Marina de Bonaventure
Belle baie
Navigue.com

Historique
marina Médor Doiron 400x269Située au cœur de la baie des Chaleurs, entre la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick, la Marina de Bonaventure est un site unique tant pour sa beauté que ses installations nautiques. L’histoire débute en 1975, alors que trois plaisanciers décident de mettre sur pied la première marina à l’abri de la pointe de Beaubassin, à Bonaventure. Avec un investissement initial de 3 000 $, les premiers travaux de dragage sont réalisés ainsi que la location d’un gros quai flottant d’acier de 62 pieds, appartenant à la Garde côtière. Au mois de mai de la même année, la Marina de Bonaventure obtient ses lettres patentes et dispose d’une vingtaine de places à quai.

 
En 1989, un premier projet d’expansion prend forme pour faire passer de 20 à 40 le nombre de places à quai. En 1998, une seconde expansion permet de passer à 65 places.
 
DSC 2226 400pixelEn 2005, une capitainerie est bâtie pour le confort des membres, de la population et des visiteurs. L’opération des lieux, de type communautaire, avec des services destinés aux visiteurs et membres nautiques, permet à la Marina de Bonaventure de se distinguer des autres marinas. L’accueil chaleureux et la solidarité des gens de mer qu’on y retrouve restent gravés pour longtemps dans la mémoire de celles et ceux qui y ont largué leurs amarres.
 
En 2013, alors que la demande augmente sans cesse et que les équipements nautiques donnent des signes de vieillissement, la Marina met en place un plan de développement afin d’investir sur l’ensemble de ses infrastructures.
 
En 2014, une première phase d’amélioration est réalisée avec un investissement de près de 800 000 $. L’ensemble des quais flottants est ainsi remplacé par des quais usinés, dont l’espérance de vie est de deux à trois fois plus longue. Ce projet inclut également une expansion de 65 à 76 places, le remplacement de tout le système électrique sur le plan d’eau, l’installation d’une potence de démâtage (à terre ou à l’eau), l’ajout de services sanitaires (toilettes et douches) et l’isolation de la terrasse couverte de la capitainerie. Ces travaux ont d’ailleurs permis à la Marina d’obtenir 3 ancres et deux gouttes d’eau dans les programmes de l’AMQ de Classification des marinas et Éco Marinas.
 
La deuxième phase de ce plan est en cours. En 2017, la Marina de Bonaventure prévoit une expansion à près de 100 espaces, à laquelle s’ajoutera un service de carburant (essence et diesel), l’aménagement d’une aire de services pour les bateaux (carburants et vidange des eaux noires), la reconstruction de la descente à bateau, la protection et l’aménagement de la berge devant la marina et la construction d’un bâtiment pour les services techniques. Le tout pour un montant de plus de 1 M$.
 
La Marina de Bonaventure, forte de ses racines acadiennes et nautiques, est résolument tournée vers un avenir radieux au sein de la grande famille des plaisanciers québécois, des Maritimes et d’ailleurs. Un endroit à inscrire parmi vos destinations de rêve!
 
DSC 2212 700pixel