Historique En 1989, un premier projet d’expansion prend forme pour faire passer de 20 à 40 le nombre de places à quai. En 1998, une seconde expansion permet de passer à 65 places.
![]() En 2013, alors que la demande augmente sans cesse et que les équipements nautiques donnent des signes de vieillissement, la Marina met en place un plan de développement afin d’investir sur l’ensemble de ses infrastructures.
En 2014, une première phase d’amélioration est réalisée avec un investissement de près de 800 000 $. L’ensemble des quais flottants est ainsi remplacé par des quais usinés, dont l’espérance de vie est de deux à trois fois plus longue. Ce projet inclut également une expansion de 65 à 76 places, le remplacement de tout le système électrique sur le plan d’eau, l’installation d’une potence de démâtage (à terre ou à l’eau), l’ajout de services sanitaires (toilettes et douches) et l’isolation de la terrasse couverte de la capitainerie. Ces travaux ont d’ailleurs permis à la Marina d’obtenir 3 ancres et deux gouttes d’eau dans les programmes de l’AMQ de Classification des marinas et Éco Marinas.
La deuxième phase de ce plan est en cours. En 2017, la Marina de Bonaventure prévoit une expansion à près de 100 espaces, à laquelle s’ajoutera un service de carburant (essence et diesel), l’aménagement d’une aire de services pour les bateaux (carburants et vidange des eaux noires), la reconstruction de la descente à bateau, la protection et l’aménagement de la berge devant la marina et la construction d’un bâtiment pour les services techniques. Le tout pour un montant de plus de 1 M$.
La Marina de Bonaventure, forte de ses racines acadiennes et nautiques, est résolument tournée vers un avenir radieux au sein de la grande famille des plaisanciers québécois, des Maritimes et d’ailleurs. Un endroit à inscrire parmi vos destinations de rêve!
![]() |